2012 marquera le centenaire de la naissance de Milton Friedman et le 50e anniversaire de la publication de son livre le plus important : Capitalism and Freedom.

dimanche 14 février 2010

Friedman et le libertarianisme

Selon Friedman, il existe deux versions différentes du libertarianisme. La version plus extrême est le libertarianisme déontologiste. Il repose sur un principe central : la non-coercition. Il est immoral d’imposer quoi que ce soit à quelqu’un d'autre. Le pouvoir coercitif de l'État est donc immoral en soi. (A ce propos, Friedman se trompe en attribuant ce point de vue à Ayn Rand plutôt qu’à Rothbard).
Mais il y a une seconde version du libertarianisme, c’est celle défendue par Friedman lui-même (mais aussi par Hayek) : le libertarianisme conséquentialiste. Un libertarien veut le gouvernement le plus limité et le moins intrusif possible, compatible avec la liberté maximale pour chaque individu de suivre son propre chemin, ses propres valeurs, tant qu'il n'interfère pas avec d'autres individus poursuivant leur propre liberté. C’est la théorie classique de l’Etat minimal.




La transcription de cet entretien (en anglais toujours) est à lire ici :
http://www.hoover.org/multimedia/uk/3411401.html

Share on Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire