2012 marquera le centenaire de la naissance de Milton Friedman et le 50e anniversaire de la publication de son livre le plus important : Capitalism and Freedom.

dimanche 14 février 2010

N'importe quelle politique est-elle compatible avec n'importe quelle économie ?

"History suggests only that capitalism is a necessary condition for political freedom. Clearly it is not a sufficient condition", in Capitalisme et Liberté (1962)

"On croit généralement que politique et économie sont des domaines distincts et, pour l'essentiel, sans rapport ; que la liberté individuelle est un problème politique et le bien-être matériel un problème économique ; enfin, que n'importe quel régime politique peut se combiner avec n'importe quel régime économique.
[...]
Ma thèse est que pareille opinion est illusoire, qu'il y a un rapport intime entre économie et politique, que seules certaines combinaisons sont possibles entre régimes économiques et régimes politiques, et qu'en particulier, une société socialiste ne peut être démocratique - si être démocratique, c'est garantir la liberté individuelle. Dans une société libre, le dispositif économique joue un double rôle. D'une part, la liberté économique est elle-même une composante de la liberté au sens large, si bien qu'elle est une fin en soi. D'autre part, la liberté économique est indispensable comme moyen d'obtenir la liberté politique.
[...]
L'économie libre donne aux gens ce qu'ils veulent, et non pas ce que tel groupe particulier pense qu'ils devraient vouloir ; ce qui se cache derrière la plupart des arguments contre le marché libre, c'est le manque de foi dans la liberté elle-même."

Extraits de Capitalisme et Liberté.

Share on Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire